Pippi Långstrump héroïne suédoise

Publié le par Olivia

 

 

 

 

 

Pippi Långstrump? Et bien c’est tout simplement Fifi brin d’acier, née en 1945 sous la plume d’Astrid Lindgren, romancière pour enfants suédoise.

Pippi Långstrump est une petite fille de neuf ans. Elle a des cheveux rouges-carotte tressés en nattes qui se dressent de chaque côté de la tête et son visage est recouvert de tâches de rousseurs. Pipi vit seule dans une vielle maison appelée Villa Villekulla, avec son singe Herr Nilsson et son cheval Lilla Gubben. Elle est drôle, et très forte (elle est capable de porter son cheval à une main !). C’est une petite fille rebelle, indépendante qui refuse de dépendre des adultes. Un article de Tiina Meri la présente même comme une modèle féministe. (cf http://www.sweden.se/templates/cs/Article____11230.aspx)

Depuis soixante ans, Pippi Långstrump a un énorme succès auprès des enfants suedois, mais également dans le monde entier, puisque ses aventures ont été traduites dans soixante-dix langues.

 

 

 

 

 

Astrid Lindgren a publié en tout onzes albums racontant les aventures de Pipi. Le dernier à été publié en 2000, deux ans avant le décès de l'auteur. 

        

 

 

 

 

 

                                                                                                  Astrid Lindgren 

 

 

 

 

 

 

En 1970, une série télévisée  a été crée à partir des aventures de Pippi Långstrump. Voici la bande originale et un épisode (bien sur en suédois!)

       

           

Publié dans vues-de-suede

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article