• Un mot sur la Suède

29 août 2006 ( #vues-de-suede )

J-1 avant le départ ! Les valises sont prêtes, malgré un petit kilo en trop. J’espère que les employés Air France seront compatissants ! Je ne pouvais pas partir dix mois en Suède sans me documenter un minimum sur le pays ! Voici une brève carte de visite...

• Shopping à Ikea

09 septembre 2006 ( #vues-de-suede )

Le passage par Ikéa est obligatoire lorsque l'on visite la Suède, surtout que Växjö n’est qu’à une soixantaine de kilomètres d’ Älmhult où se trouve le siège de ce si célèbre magasin de meubles ! Cet après-midi shopping était organisée par le VIS (Växjö...

• Elections en Suède

18 septembre 2006 ( #vues-de-suede )

J'ai profité de mon passage à Lund pour accompagner Aline et Anders au bureau de vote. En effet aujourd'hui était un grand jour d'élection en Suède : élections municipales, régionales et nationales. Le scrutin est d'autant plus important cette année que...

• Résultats des élections

Fredrik Reinfeldt est le nouveau premier ministre suedois. Hier soir, Göran Persson a reconnu sa défaite et annoncé sa volonté de démissioner de ses fonctions à la tête du parti social démocrate (je crois que j'ai déjà vu ça quelque part !). Le Riksdag...

• Ice hockey Växjö Lakers contre AIK

01 octobre 2006 ( #vues-de-suede )

Cet après-midi, l’équipe de Hockey sur glace Växjö Lakers jouait à domicile pour la première rencontre de la saison contre AIK, une équipe de Stockholm. Nous ne pouvions pas rater cette occasion d’aller voir un match du sport le plus populaire de Suède,...

• Systembolaget

06 octobre 2006 ( #vues-de-suede )

Un petit truc à savoir lorsque l'on part en Suède : ici vous ne trouverez pas d'alcool de plus de 3,5 % dans les grandes surfaces. La consommation est hyper réglementée. On ne trouve de l’alcool que dans les Systembolaget, où il faut avoir 20 ans pour...

• Alla helgons dag

05 novembre 2006 ( #vues-de-suede )

Ici, la Toussaint "Alla helgons dag" se célèbre le premier samedi de novembre. Les proches déposent des fleurs et des couronnes sur les tombes, et à la tombée de la nuit (vers 15h30) des bougies sont allumées. Nous sommes allés marcher au cimetière de...

• Julmässa på Huseby (célébration de Noël à Huseby)

17 novembre 2006 ( #vues-de-suede )

Aujourd'hui direction Huseby, à une vingtaine de kilomètres de Växjö, où pendant deux semaines se tient un grand marché de Noël. Et oui, nous ne sommes que le 17 novembre, mais ici Noël pointe son nez petit à petit ! Ce marché est très sympa, même si...

• Ségolène Royal en Suède

23 novembre 2006 ( #vues-de-suede )

Oskar est abonné au quotidien Dagens Nyheter , et de temps en temps, lorsque sa boite au lettre déborde, on retrouve quelques journaux dans la salle commune. Hier soir je suis tombée sur le Dagens Nyheter du 18 novembre avec en première page une photo...

• Pippi Långstrump héroïne suédoise

25 novembre 2006 ( #vues-de-suede )

Pippi Långstrump? Et bien c’est tout simplement Fifi brin d’acier, née en 1945 sous la plume d’Astrid Lindgren, romancière pour enfants suédoise. Pippi Långstrump est une petite fille de neuf ans. Elle a des cheveux rouges-carotte tressés en nattes qui...

• Almost one month after...

01 juillet 2007 ( #vues-de-suede )

I have been in France for 3 weeks now, and time has flied very fast... But I just wanted to write some last things to say good bye, because now I don't think I will have a lot more opportunities to share what I am living, because after 10 months that...

• Göteborg

15 octobre 2006 ( #Voyages-visites )

Samedi, nous avons passé la journée à Göteborg (prononcez [yeuteborg]), qui se trouve sur la côte ouest de la Suède, à 300 Km de Växjö. La ville est vraiment superbe et très vivante. Avec 470 000 habitants, elle offre un véritable contraste avec l'adorable...

• trip to Estonia

24 octobre 2006 ( #Voyages-visites )

Ce week-end, nous sommes partis en Estonie avec ESN, une association qui organise des voyages pour tous les étudiants étrangers de Suède. Nous avons quitté Växjö samedi à 8h00 direction Stockholm. Le réveil a été un peu dur, surtout que la veille nous...

• Copenhague

04 novembre 2006 ( #Voyages-visites )

Cette semaine, Benoit est avec moi à Växjö. Il est arrivé Samedi à Copenhague, alors je l'ai rejoint là-bas et nous en avons profité pour passer l'après-midi dans la ville. Nyhavn Nous avons vu la Petite Sirène, l'emblème de la ville. Elle a été scultée...

• Stockholm

10 novembre 2006 ( #Voyages-visites )

Mercredi 8 au Vendredi 10 Novembre Mercredi matin Benoit et moi nous sommes partis pour Stockholm. Nous avons quitté l'appartement à 6h pour prendre le train de 6h47. Après une bonne demi-heure de marche rapide avec les bagages, de nuit et par 5°, nous...

• Hemma hos Emma !

17 décembre 2006 ( #Voyages-visites )

Ce weekend Emma m'a invité à passer deux jours chez ses parents, qui habitent un petit village près de Ronneby, sur la côte est de la Suède. J'ai vraiment été très bien accueillie, les parents d’Emma sont très gentils. Nous avons passé la soirée à discuter...

• Kalmar et Öland

27 avril 2007 ( #Voyages-visites )

Une fois nos papers de social work finis, nous profitons du temps libre et du soleil pour une petite excursion sur la côte est de la Suède! Nous avons loué une voiture pour la journée, Kalmar ne se trouvant qu'à une centaine de kilomètres de Växjö. Arrivés...

• Weekend à Stockholm

04 mai 2007 ( #Voyages-visites )

Le weekend dernier mes parents sont venus me rendre visite! Je suis allée les chercher à Nykoping et nous avons donc passé deux jours à Stockholm. Nyköping Le premier jours nous avons visité Skansen. Je n'y étais jamais allé, mais ça vaut vraiment le...

• Laponie

22 janvier 2007 ( #Voyages-visites )

Ca y est, j’ai traversé le cercle polaire ! Voici le résumé en images d’une escapade en Laponie suédoise ! Mardi 16 janvier/ mercredi 17 janvier 2007 Nous sommes parties de Växjö mardi matin à 8h. Se rendre en Laponie est déjà toute une aventure : en...

• La Scanie: Malmö et Lund

13 février 2007 ( #Voyages-visites )

Lundi matin nous avons pris le train pour Malmö. C’est la troisième ville de la Suède, après Stockholm et Göteborg, je me suis dis que je n’aurai pas visité toute la Suède si je ne faisais pas de détour par Malmö, surtout que j’y passe en train sans jamais...

• arrivee en Ecosse

01 mars 2007 ( #Voyages-visites )

Ce qui est extraordinaire à Växjö Universitet, c’est que même lorsque l’on est exchange student on peut avoir le possibilité de partir deux semaines en Ecosse, tous frais payés par l’Union Européenne, pour aller suivre le module « health care in an intercultural...

• Voyage en Ecosse: Weekend a Edinburgh

05 mars 2007 ( #Voyages-visites )

Ce weekend, virée a Edinburgh pour retrouver Marion et Laura. Samedi avec l'université de Marion nous sommes allés marcher a Glencoe, dans les Highlands. La randonne n'etait pas facile, entre la pluie, la neige, la grele, les glissades... nous sommes...

• Droit international et droit de l'homme

05 septembre 2006 ( #En classe )

Ca y est, les cours ont repris ! Envolées les vacances, il est temps de se remettre au travail ! Ce semestre je vais suivre le programme international law and human rights . J’ai eu mon premier cours hier après-midi, c’était vraiment très intéressant....

• La première fois... en cours de suédois

28 septembre 2006 ( #En classe )

Aujourd’hui j’ai eu mon premier cours de suédois. Et oui, il faut bien que j’apprenne la langue du pays pour ne pas être considérée comme une touriste toute l’année! J Premièrement il est nécessaire d’avoir un minimum de vocabulaire pour aller faire ses...

• photo de classe

04 octobre 2006 ( #En classe )

Voici une photo de classe prise au moment des séminaires. Ne vous étonnez pas de voir une partie de la classe en costume ; ils ont mis en scène un procès et ont dû s’habiller correctement pour l’occasion, mais ce n’est pas la tenue standard pour aller...